Financer son projet immobilier neuf
Financer son projet immobilier neuf
Acheter un bien immobilier neuf permet à l’acquéreur de bénéficier de nombreux avantages financiers et fiscaux. Pour réussir son achat immobilier, il vous faudra passer par la réalisation d’un plan de financement solide.
Constituer un apport personnel
L’apport personnel correspond à la somme dont vous disposez pour votre acquisition, il peut provenir d’un héritage, d’une donation, ou encore de la revente d’un bien immobilier. Il est un avantage considérable dans le financement d‘un achat immobilier et doit représenter au moins 10 % du montant total de votre achat.
Définir la capacité d’emprunt
Avant de s’engager dans l’achat d’un bien immobilier neuf, il est important de connaître sa capacité d’emprunt bancaire. Elle est calculée sur la base de votre capacité d’endettement et se compose des revenus et des frais fixes du ménage.
Bénéficier des avantages financiers dans l’immobilier neuf
Acheter dans le neuf vous offre des avantages financiers significatifs permettant ainsi d’augmenter votre budget ou de réduire le montant de votre apport personnel. Vous disposez ainsi :
- De l’exonération de la taxe foncière. Selon les villes, l’achat d’un logement neuf vous permet de bénéficier d’une exonération de la taxe foncière dans les deux années qui suivent l’achèvement des travaux.
- Des frais de notaire réduits. En achetant votre bien immobilier, vos frais de notaire sont d’environ 3 % contre 7 à 9 % dans l’ancien.
- De la TVA réduite. Acheter dans le neuf, vous permet de bénéficier d’une TVA réduite à 5,5 % au lieu de 20 % dans les zones éligibles.
Vérifier les aides à l’achat dans l’immobilier neuf
Plusieurs aides ont été mises en place par l’État pour favoriser la construction de logements et l’accès à la propriété. En tant qu’acquéreur vous pouvez être éligible à différentes aides pour financer votre achat immobilier.
- Le prêt à taux zéro (PTZ) est attribué aux primo-accédants qui achètent une résidence principale pour la première fois. Il permet de financer jusqu’à 40 % du montant du logement selon certaines conditions telles que la zone géographique du logement ou encore les ressources financières du ménage.
- Le prêt à l’accession sociale (PAS) est réservé à certains foyers modestes. Il est attribué par des établissements financiers ayant signé une convention avec l’État, et peut être en supplément au PTZ.
- Le prêt conventionné est accessible à tous. Cependant, le propriétaire doit vivre dans le logement dès la fin des travaux.
- Le prêt action logement est destiné aux primo-accédants salariés d’une entreprise de plus de dix salariés du secteur privé non agricole. La demande se fait auprès de votre employeur.